apprendre l'espagnol pendant les vacances
Défi vacances,  Spécial débutant

Comment mettre à profit vos vacances pour apprendre l’espagnol !

Spread the love

Hola mi llamita ! Bonjour petit lama ! Tu es à court d’idées pour les activités de l’été ? Tu as envie d’une activité plus utile, de faire travailler tes méninges ? Ou peut être que tu veux aider tes loulous à progresser en espagnol ? Tu pars de zéro ? Alors pour cet été, je te concocte un défi ! Je ne pourrai malheureusement pas te suivre tout l’été pour voir comment tu avances… Si tu es déjà abonné.e, tu sais que la formation est en cours de construction, et donc ne sera pas disponible tout de suite… MAIS, cet été on va faire un petit défi ensemble. Chaque semaine, je te donnerai quelques devoirs à faire et tu pourras alors mesurer ta progression ! Même si tu pars de zéro, tu peux te lancer ! Activité de l’été : apprendre l’espagnol pendant les vacances ! C’est parti !

Alors, avant de commencer, je veux te dire une chose importante : cet article a été écrit dans le cadre d’un super évènement interblogueurs qui s’appelle « Activité(s) pour l’été », organisé par Katell du blog peinture-aquarelle-facile.com ! D’ailleurs, si en plus de l’apprentissage de l’espagnol tu veux faire des ateliers peinture cet été, je te conseille de faire un tour sur son blog, notamment son article pour débuter l’aquarelle ! C’est vraiment une artiste !

Apprendre l’espagnol en vacances… Pour quoi faire ?

Tu as des doutes, tu n’es pas sûr.e que l’espagnol soit une langue faite pour toi ? Détrompe-toi ! Et regarde plutôt les raisons qui font qu’il est aujourd’hui presque indispensable d’apprendre l’espagnol :

  • Déjà, sache que l’espagnol est plus parlé que l’anglais !
Gif provenant de Giphy.com
  • Eeeh oui, quand on compte le nombre de locuteurs NATIFS, on a en réalité plus d’hispanophones que d’anglophones ! Ce qui veut aussi dire qu’il y a beaucoup de pays où l’espagnole est la langue native. Bon bien sûr, on a toujours le chinois en première position… avec plus de 955 millions de locuteurs natifs, puis l’espagnol avec plus de 405 millions et finalement en bon troisième, l’anglais avec 360 millions.

  • Pour voyager !
    Bien sûr à l’approche des vacances, on y pense… On pense à l’Espagne, mais sachez qu’il existe 20 autre pays qui sont hispanophones, dont la majorité se trouve en Amérique du Sud, et Amérique Centrale et Caraïbes ! Tu pourrais voyager dans la patagonie en Argentine par exemple, ou encore le désert au Chili, les salars en Bolivie, les forêts du Costa Rica et du Salvador, les Andes de l’Equateur et du Pérou, et j’en passe ! Donc apprendre l’espagnol en vacances… mais surtout, partir en vacances pour parler espagnol !
  • L’espagnol est une langue « facile »
    Même si quand on apprend une langue on se rend compte de ses difficultés cachées, apprendre l’espagnol a un avantage quand on est français : beaucoup de mots sont « transparents », et la grammaire et la conjugaison fonctionnent sur le même modèle puisque c’est une langue latine !
  • La prononciation
    Je le compte comme un point fort de la langue ! Tu as fait de l’espagnol au collège et tu gardes un très mauvais souvenir du R roulé, ou du J raclé ? Non seulement je peux te montrer comment y remédier, mais surtout, je te rassure de suite : ce n’est pas primordial. Même si tu prononces tout « comme un français », tu seras compris.e ! Et finalement c’est ça l’important pendant les vacances : pouvoir comprendre, s’exprimer, et se faire comprendre !
  • Apprendre l’espagnol en vacances, et en musique !
    L’espagnol que ce soit en Espagne ou en Amérique Latine, c’est la langue DE LA FÊTE ! Si les plus jeunes dansent sur despacito, les anciennes générations auront forcément dansé sur bomba, un, dos, tres, ou encore la bamba ! Qui n’a pas dansé la Macarena ? Ou même sur La Isla Bonita de Madonna ? (OUI, ok, celle-ci il n’y en a pas beaucoup des mots en espagnol, mais c’est déjà un début !) En résumé, les tubes en espagnol font toujours vibrer le dancefloor ! Et quand EN PLUS, tu peux comprendre les paroles, alors là, c’est le top !
  • Pour ceux qui pensent déjà à la rentrée…
    L’espagnol sur le CV, ça fait un bon coup de boost et ça sera toujours un plus dans ta vie professionnelle !

Alors, c’est bon, je t’ai convaincu.e ?

Bon, si tu as envie de te lancer mais que tu pars de zéro, tu peux déjà commencer par t’inscrire et recevoir l’e-book « Tous mes conseils pour apprendre l’espagnol » dans lequel je t’explique comment te préparer et quelle méthode adopter pour apprendre.

Mon défi de l’été : les bases de l’espagnol en 8 semaines !

Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

Si tu es motivé pour apprendre l’espagnol, alors surtout ne rate pas un article cet été : je vais te guider pas à pas pour enrichir ton vocabulaire et être capable de faire tes premières phrases en espagnol, le tout sans stress pendant les vacances !

« Je veux apprendre l’espagnol, mais je pars de zéro…« 

Si tu es dans ce cas-là, pas d’inquiétude. Premièrement, on va y aller petit à petit et pas à pas. Ensuite, tu vas déjà regarder un peu ce qui a été publié dans la section Débutants, et notamment : comment dire bonjour, comment te présenter et comment conjuguer des verbes. Ça sera une bonne manière de te mettre dans le bain et de commencer ton apprentissage en douceur.

Un avant goût du programme : le vocabulaire du voyage

Pour que tu puisses voir un peu à quoi vont ressembler les sessions d’espagnol de cet été, voici un petit avant goût ! Nous verrons chaque semaine un thème différent, mais si tu souhaites voir un vocabulaire sur un autre thème tu peux aussi me contacter ici : hola@apprendre-l-espagnol.com.

Pour aujourd’hui nous allons nous pencher sur le vocabulaire du voyage : eh oui, c’est le début des vacances et la semaine prochaine les vacanciers vont enfin quitter leur routine pour se rendre à leur destination de vacances. Que tu partes en France ou à l’étranger, en pays hispanophone ou non, tu pourras utiliser ce vocabulaire pour t’entraîner ! Finalement apprendre l’espagnol te permettra de profiter de tes vacances !

Le vocabulaire : tableau

L’avionEl aviónTout droitRecto
L’aéroportEl aeropuertoÀ droiteA la derecha
Un voyageUn viajeÀ gaucheA la izquierda
Enregistrer ses bagagesRegistrar / facturar su equipajePrès deCerca de
Un billet d’avionUn pasaje/billete de aviónPouvez-vous me montrer sur la carte ?¿Me puede indicar en el mapa?
Les vacancesLas vacacionesNord / Sud / Est / OuestNorte / Sur / Este / Oeste
L’hôtelEl hotel / hostalCombien ça coûte ?¿ Cuánto cuesta ?
La plageLa playaUne banqueUn banco
La montagneLa montañaUn distributeur de billetsUn cajero automático
Le maillot de bainsEl traje de bañoPeut-on payer par carte / en liquide ?¿Se puede pagar por tarjeta / en efectivo?
La valiseLa maletaDe l’argentDinero
L’embarquementEl embarqueLa gareLa estación
Le volEl vueloPayerPagar
La voiture de locationEl vehículo (coche/carro) de alquilerC’est trop/très cher !Es demasiado / muy caro !
Prendre un taxiCoger / tomar un taxiJe suis français.eSoy francés / francesa
Un billet de trainUn pasaje de trénJe m’appelle…Me llamo…
L’adresseLa direcciónL’office du tourismeLa oficina de turismo
Le véloLa bicicleta (bici en informel)Les bagagesEl equipaje
Le bateauEl barcoVisiter Visitar
Le portEl puertoUn sac à dosUna mochila
Dans le centre villeEn el centroEl pasaporteLe passeport
Une boulangerieUna panaderíaPouvez-vous me prêter un stylo ?¿Me puede prestar un esféro/bolígrafo?
DépartSalidaLes lunettes de soleilLas gafas (de sol)
ArrivéeLlegadaLa crème solaireEl bloqueador / la crema solar
J’ai mon permis de conduireTengo mi licencia de conducirAller-retourIda y vuelta
50 mots de vocabulaire du voyage

Les flashcards pour apprendre en image

En général les flashcards sont un peu plus faciles, ici tu vas vraiment être sur un niveau de difficulté un peu plus élevé. Donc utilise-les pour apprendre et réviser, ce n’est pas grave si tu obtiens beaucoup de « faux » ! Les erreurs servent à progresser, comme j’aime le répéter !

(Pour faire les accents tu peux copier/coller ceux-là : á, é, í, ó, ú, ñ)

L’exercice pour mettre en pratique

Pour mettre en pratique ce que tu as appris, voici un discours à compléter ! Tu pourrais avoir le même type de discours dans une situation réelle, donc sois bien attentif !

(Pour faire les accents tu peux copier/coller ceux-là : á, é, í, ó, ú, ñ)

Traduction du dialogue de l’exercice :

« – Bonjour Linda, comment tu vas?
– Bonjour Alex ! Ça va ! Je suis à l’aéroport,
mon vol part à quarte heures.
– À l’aéroport ? Pour aller où?
– Je pars en vacances à Malaga!
– Ouahou ! Et tu vas faire quoi là-bas ?
– Profiter des plages et de la mer bleue, bien sûr ! Et toi tu fais quoi pour les vacances ?
– Je suis à Barcelone je visite le ventre ville. C’est très joli ! À quelle heure tu arrives ?
– L’arrivée est à six heures, et après je dois acheter un billet de train pour aller à l’hôtel.
– Ok, moi je vais me promener à vélo jusqu’à ce que j’ai faim…
– À vélo ? Tu n’as pas ton permis de conduire ?
– Si, mais les voitures de location sont trop chères ici, et puis j’aime bien aller à vélo.
– Oui je comprends. Je dois aller enregistrer mes bagages et après je vais aux portes d’embarquement. Je dois te laisser. Quand j’arrive je t’appelle, je connais un bon restaurant et je peux t’expliquer où c’est.
– Merci soeurette, bon voyage »

Le texte en espagnol pour aller plus loin

Alors, pour ceux qui sont déjà un peu plus avancés, on va aller sur un niveau plus élevé. Donc lis le texte ci-dessous, essaie de comprendre tout ce qui est dit, et réponds aux cinq questions en fin de texte !

Hola me llamo Linda, soy francesa. Estudio artes y literatura en una universidad del Sur de Francia. El mes pasado me fui dos semanas de vacaciones a Málaga. Tuve que tomar el avión para llegar allá, y aunque me encantó poder ver los paisajes por la porta del avión, estaba muy estrezada y no me gustó para nada despegar ni aterrizar… En total, no fue una muy buena experiencia. Pero qué bonito que es Málaga ! Pasé una semana a relajarme en las playas, disfrutal de las olas del mar, bronzear… Pero cuidado no se equivoquen : no solo hay playas en Málaga. También hay otros atractivos turísticos como la Alcazaba. Es un palacio construido por los árabes. De hecho si reservas la visita de la Alcazaba, también puedes visitar el teatro romano, es muy bonito. Bueno yo no fui, pero si a tí te gusta visitar sitios, también hay un castillo : se llama el castillo de Gibralfaro, porque tiene un faro. También hay bonitos senderos, otro día les contaré la caminata que hice : tres días en el Parque Natural de los Montes de Málaga ! Hasta luego !

Questions : (Pour faire les accents tu peux copier/coller ceux-là : á, é, í, ó, ú, ñ)

Le « devoir » de la semaine

Si tu te mets 10 minutes par jour à l’espagnol, tu auras normalement passé quelques jours rien que pour lire cet article et faire les exercices… Donc pour ton dernier jour, un petit devoir à m’envoyer (par message, ou simplement dans les commentaires !).

Voici donc ton « devoir » : raconte ton départ en vacances en faisant au maximum 10 phrases qui reprennent une grande partie des mots appris cette semaine ! PS : tu as le droit d’en inventer (un peu), et d’en rajouter (beaucoup) !

Une infographie gratuite !

Pour te récompenser d’avoir suivi ce premier article de la série de l’été, je t’offre une infographie gratuite ! Il te suffit de remplir le formulaire ICI, et tu trouveras l’infographie, en plus de toutes les autres ressources gratuite que je mets à ta dispositon !

Petit aperçu de l’infographie gratutie !

C’est tout pour l’article d’aujourd’huimets une phrase de tes « devoirs » en commentaire pour que je vois si tout était clair ! Et pour cet été, tu n’as plus qu’à suivre mes publications, je te guiderai pas à pas pour enfin être capable de faire des phrases à toi, adaptées à ton contexte (et non pas répéter des phrases apprises par cœur ^^’) !

Abrazos, Tamara.

2 commentaires

  • Florent

    Il y a vraiment tout ce qu’il faut dans ton article et c’est très motivant. On sent que tu t’es vraiment mise à la place du lecteur, j’adore! Il y a des exercices, du vocabulaire, évidemment toutes les traductions et les très bons conseils. Super le mini bonus de l’infographie à recevoir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :