le meilleur moment pour apprendre l'espagnol
Défi 30 jours

Conseil #23 : le meilleur moment pour apprendre l’espagnol

Spread the love

Et coucou les lamas ! Comment vous allez ? ¿ Cómo están ? On se retrouve aujourd’hui pour continuer la série Défi – 30 conseils en 30 jours. Et on va parler d’un point intéressant que peut-être certains d’entre vous se posent : quand est le meilleur moment pour apprendre l’espagnol ? Eh oui, mais alors de quoi parle-t-on ? Le meilleur moment de ta journée ? De l’année ? Ou même le meilleur moment de ta vie ? On va parler de TOUT !

Conseil #23 : le meilleur moment pour apprendre l’espagnol

Aujourd’hui est le (2eme) meilleur moment pour apprendre l’espagnol

Alors je vous en ai déjà parlé dans CET ARTICLE sur l’autodiscipline… En soi, pour apprendre l’espagnol, le meilleur moment, c’était au collège, au lycée, pendant tes études… Dans ta jeunesse. Même dans ton enfance ! Les enfants apprennent tellement vite les langues que c’en est rageant ! Mes enfants ont appris le français en quelques mois, et ils le parlent aujourd’hui mieux que leur papa ! Donc oui, en soi le meilleur moment est derrière vous ! Il est passé ! Et depuis longtemps, probablement…

Mais ça ne veut pas dire que vous devez jeter l’éponge ! Si vous avez trouvé une bonne motivation pour apprendre l’espagnol, si vous avez une raison forte, si votre objectif est clair et précis… LANCEZ-VOUS ! Parce que le DEUXIÈME meilleur moment pour apprendre l’espagnol, c’est AUJOURD’HUI ! Et si vous voulez savoir par où commencer, je vous conseille de vous inscrire pour recevoir mon e-book gratuit qui vous donne tous mes conseils pour commencer ou recommencer votre apprentissage de l’espagnol.

Et si aujourd’hui n’est pas une bonne journée ?

Photo de Meruyert Gonullu provenant de Pexels

Attention, aujourd’hui est pour vous LE meilleur moment pour apprendre l’espagnol ! Puisque tous les moments passés ne sont plus accessibles pour vous. Donc je vous le répète, il faut s’y mettre dès maintenant. Par contre, il faut vous mettre EN CONDITION. Et par là j’entends : il faut que cette journée soit une bonne journée, pour apprendre efficacement.

« Mais qu’est-ce qu’elle dit? »

Oui, pardon. Je m’explique. Il a été démontré que l’apprentissage est plus efficace lorsqu’il est fait dans la bonne humeur. Mais plus encore, ÊTRE DE BONNE HUMEUR POUR APPRENDRE rend l’apprentissage plus efficace ! Vous vous souvenez qu’on a parlé ensemble de la manière dont le cerveau apprend ? Je vous fais une piqûre de rappel : le cerveau apprend, et mémorise, EN FAISANT DES LIENS. Et les liens les plus forts, qui permettent à votre cerveau d’apprendre sur du long terme, sont ceux liés à vos émotions. Donc si vous êtes émotionnellement AU TOP pour votre leçon d’espagnol, alors vous apprendrez plus vite !

Et d’ailleurs, si on arrêtait de les appeler des leçons ? Une idée d’un autre mot à utiliser ?

Dites-le moi dans les commentaires !

Comment se mettre de bonne humeur

les 4 saisons de la bonne humeur : le meilleur moment pour apprendre c'est quand on est de bonne humeur

Je vous conseille pour cela de lire le livre de Michel Lejoyeux : Les 4 saisons de la bonne humeur. Dans son livre il explique que la bonne humeur crée une bonne dose de sécrétions en tous genre dans notre cerveau. En tant que professeur de psychiatrie et d’addictologie à la Faculté de médecine Paris-Diderot, il a découvert lors de ses recherches que lorsque la bonne humeur est là, notre cerveau produit un trio efficace constitué de :

  • dopamine : pour nous donner l’envie d’entreprendre des projets,
  • sérotonine : pour diminuer notre angoisse et augmenter notre sentiment d’être heureux,
  • endorphines : l’hormone du plaisir !

La bonne humeur, c’est puissant ! Et comment la garder ? Eh bien par exemple, en hiver, l’auteur vous conseille de SORTIR. Eh oui, il fait froid, il pleut, il neige, nianiania. Mais quand même, on sort. Une simple marche de 6 minutes à l’extérieur nous permettrait de revigorer notre bonne humeur ! En été, switchez les appels téléphoniques et les tchats par des vraies réunions d’amis, et en automne portez une attention particulière aux odeurs qui vous réconfortent

Photo de Julia Avamotive provenant de Pexels

Allez faire un footing avant votre leçon (vous n’avez toujours pas trouvé d’idée pour remplacer le mot leçon ?) d’espagnol, ou bien regardez un sketch de votre humoriste favori ! Posez-vous 5 minutes et demandez-vous quelles sont les 3 meilleures choses qui vous sont arrivées aujourd’hui ? Demandez à votre mari ou à votre copine de vous raconter une bonne blague ! Faites une séance de guilis avec vos enfants ! Bref, commencez la leçon d’espagnol AVEC LA BANANE. Parce que le meilleur moment pour apprendre l’espagnol, c’est maintenant, et c’est avec le sourire.

Le meilleur moment… C’est dès que vous avez un moment !

Voilà un conseil à retenir absolument ! N’attendez pas le moment parfait, il n’arrivera pas ! Enfin, si vous avez une vie comme la mienne, c’est SÛR, il n’arrivera pas ! Parce qu’on a tous déjà des journées bien remplies, et qu’on ne peut malheureusement pas mettre une demi-heure de plus dans une journée de 24h… Même si on demande gentiment.

Alors OUI, en soi le meilleur moment pour apprendre l’espagnol, c’est à un moment où vous êtes détendu.e, assis.e à un bureau, bien organisé, toussa toussa. Mais on n’a pas tous le luxe d’avoir le temps, ni d’être une personne organisée, ni même d’avoir un bureau ! Par contre on a tous… des trajets par exemple ! Trajets à l’école, au travail, au collège, au lycée, etc, etc. À pied, en train, en tram. En voiture, à vélo. Trajet pour aller faire des courses. Sur ces moments là vous pouvez faire une bonne partie de votre apprentissage, pour peu que vous soyez un tantinet concentré.e. Parce que de la totalité de votre apprentissage, 60% au moins devraient être dédiés à l’écoute et à la lecture.

Le soir avant de se coucher

Si vous êtes un couche tôt, ou si vous êtes un couche tard, peu importe. Je ne vous dis pas de faire DEUX HEURES d’espagnol tous les soirs, on a déjà vu que votre apprentissage doit être réaliste et atteignable. Mais par contre, il est prouvé depuis longtemps que le soir avant de dormir, notre cerveau enregistre particulièrement bien les informations. Entre de nombreuses autres, une étude publiée en 2016 par Psychological Science intitulée «Ré-apprendre plus vite et retenir plus longtemps» révèle qu’apprendre avant de dormir, et ce de façon répétée et sur le long terme, permet de mieux mémoriser. Alors autant en profiter !

Photo de Lum3n provenant de Pexels

Pour les applis ça marche aussi ! On a déjà parlé de l’application Duolingo, vous vous en souvenez ? Eh bien une étude a démontré que les habitudes des utilisateurs ont un impact sur leur vitesse d’apprentissage ! Je vous le donne dans le mille : les mieux classés sont ceux qui pratiquent entre 22h et minuit de manière constante. Donc lisez entre les lignes, on nous parle bien d’apprendre le soir, ET DE MANIÈRE CONSTANTE. N’allez pas vous faire une nuit blanche tous les 15 jours !

Même si ce n’est pas vraiment la question de cet article je le répète ici car c’est important que ça soit clair : le secret réside dans la discipline. C’est à dire votre capacité à instaurer de BONNES HABITUDES qui permettent de ne plus avoir à PENSER à ce que vous devez faire. Si vous prenez comme habitude de faire une petite leçon (toujours pas de mot pour remplacer ?), une écoute d’une vidéo courte, 10 minutes de lecture, un podcast. Bref, un moment court ou moyennement long (une demi heure, 45 minutes maxi) d’espagnol, TOUS LES SOIRS avant de vous coucher. Alors vous aurez gagné : votre cerveau apprendra mieux, puisque le soir, et en plus votre apprentissage sera constant et donc mieux ancré sur le long terme !

Donc pour résumer, le meilleur moment pour apprendre l’espagnol c’est aujourd’hui, avec le sourire, et avant de vous coucher… Et demain, on recommence !

Abrazos, Tamara.

2 commentaires

  • Cherazade

    Merci pr ton article très motivant ! Cets vrais que qu’il faitmettr en place des bon de habitudes et même minimes pour ne pas lâcher l’apprentissage ! La discipline est le secret tu as tout à fait raison 👍!

    • Tamara

      Merci Cherazade pour ton commentaire ! Effectivement, la discipline c’est important, et pour certains d’entre nous c’est probablement le plus dur ! Courage 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :