avoir un objectif atteignable
Défi 30 jours

Conseil #4 : Avoir un objectif atteignable

Spread the love

Et bonjour les amis ! De nouveau avec vous pour un nouvel article de la série 30 conseils en 30 jours pour apprendre l’espagnol ! Nous continuons donc aujourd’hui avec le conseil n°4 : comment formuler un objectif atteignable. Eh oui, parce qu’on a tous fait l’erreur de se fixer un objectif, en oubliant les aléas EXTÉRIEURS qui nous font abandonner au bout de quelques semaines. Ou jours. Ou même heures des fois !

Conseil #4 : Avoir un objectif atteignable

Alors bien sûr, je peux vous donner tout un tas d’objectifs qui ne seront PAS atteignables. Apprendre l’espagnol en 2 semaines ? Impossible. Apprendre l’espagnol sans aucune notion de grammaire ou de conjugaison ? Impossible, sauf si vous avez 5 ans devant vous ^^ ! Apprendre l’espagnol avec des leçons de 2h par jour en étant une working mom ? Ça dépend mais j’ai envie de dire qu’on n’est pas très bien partis non plus !

BREF vous l’aurez compris, un objectif ATTEIGNABLE prend en compte deux composantes importantes : votre capacité personnelle (donc intrinsèque), et les moyens que vous avez à votre disposition (donc tout ce qui va être extérieur). On pourrait donc parler de capacités internes, et externes.

Comment formuler un objectif atteignable

On va voir ensemble comment formuler votre objectif pour qu’il reste atteignable. Nous verrons aussi dans un prochain conseil comment faire pour essayer de diminuer au maximum les obstacles qui se présentent sur votre chemin et qui pourraient vous décourager.

Donc pour aujourd’hui, on va se poser quelques questions intéressantes et existentielles :

  • Quelle est votre capacité énergétique journalière, hebdomadaire ?
  • Combien de ressources financières souhaitez-vous allouer à votre apprentissage de l’espagnol ?
  • De quelles compétences avez vous besoin ?
  • De combien de temps disposez-vous ?
  • De quelle manière apprenez-vous le mieux ?

Le fait de vous poser ces questions va vous permettre de voir si l’objectif premièrement formulé (par exemple : apprendre l’espagnol en 3 mois) est atteignable ou non.

Mais, ATTENTION : il ne faut pas tomber dans le penchant inverse ! Et le fait de faire attention dans la formulation de votre objectif ne doit pas vous démotiver : je ne veux pas que tu te dises « bon en 6 mois c’est chaud, on va viser plutôt les 12 mois » si tu ES capable de le faire en 9 mois après avoir analysé tes capacités internes et externes.

Allez, aujourd’hui c’était un peu plus court, pour vous permettre d’analyser un peu tout ça !

Le devoir d’aujourd’hui, c’est donc d’intégrer la notion d’ATTEIGNABLE dans la formulation de votre objectif. Et à demain pour un nouveau conseil ! N’hésitez pas à me mettre un commentaire pour me dire à quoi ressemblerait votre objectif 😉

Laisser un commentaire