
Conseil #8 : Faire des erreurs
Bonjour mes amis lecteurs et lectrices ! Saludos amigos y amigas lectores ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour continuer la séries de mon Défi – 30 conseils en 30 jours, avec déjà une deuxième semaine qui commence. Et nous allons voir aujourd’hui un thème quelque peu contradictoire : vous DEVEZ faire des erreurs ! Oui, plein d’erreurs !

Là je sais que vous êtes en train de vous dire ça y est elle a complètement pété les plombs. Mais pas du tout ! Eh oui, pour pouvoir apprendre l’espagnol, il faut faire des erreurs. BEAUCOUP d’erreurs même. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela.
Faire des erreurs, c’est essayer !
Si vous faites des erreurs, ça veut dire que vous essayez. Donc si vous avez suivi ma logique, si vous restez chez vous à apprendre l’espagnol, avec vous et vous mêmes, et que vous ne faites jamais l’effort d’entrer en contact avec d’autres personnes pour PARLER espagnol… Vous ne pourrez pas faire d’erreurs. Mais ATTENTION, je suis bien consciente que c’est un effort CONSIDÉRABLE ! Que ce soit de chez soi, à un café ou une rencontre entre partenaires de langues, ou même sur un forum, le fait de sortir la tête de votre terrier va être difficile ! Mais cela vous permettra de… FAIRE DES ERREURS.
Donc ARRÊTEZ DE VOUS CACHER !

Mais pourquoi il est si important de faire des erreurs ?
Faire des erreurs, c’est progresser
Posez-vous 2 minutes et réfléchissez.
Si vous parlez parfaitement espagnol, ferez-vous des erreurs ? Non. Pourrez-vous progresser ?
……………
(roulements de tambour)
NON !
Au contraire, si vous parlez mal, peu ou de manière imparfaite l’espagnol, ferez-vous des erreurs ? Bien sûr ! Nous en faisons tous, même dans notre langue maternelle ! (combien d’entre nous/vous écrivent « j’ai manger » au lieu de « j’ai mangé » – mes mains ont saigné rien que de l’écrire…)
Et si vous faites des erreurs, aurez-vous une marge de progression ? Oui ! Pourrez-vous vous améliorer ? Oui ! Ces erreurs seront-elles des opportunités pour les corriger et continuer à gagner en estime de soi ? MILLE FOIS OUUUUIIIIIII !
Vous m’avez comprise. C’est donc un conseil de TAILLE que je vous donne aujourd’hui même s’il est très simple : lancez vous, pour faire des erreurs. Chérissez vos erreurs ! Auto-félicitez vous quand vous faites des erreurs !
Transformer ses erreurs
Ceci étant dit, il faut quand même comprendre à quoi servent vos erreurs. Il ne faut pas non plus en faire le plus possible quitte à en faire là où vous n’en auriez par fait, bien sûr. Les erreurs sont LA SOURCE DE VOTRE PROGRESSION. Tant que vous en faites, c’est bon signe : ça veut dire que vous pouvez progresser. Il ne faut pas se reposer sus ses lauriers erreurs, il faut maintenant les TRANSFORMER.
Comment transformer ses erreurs en pépites ? La première étape, c’est de les connaître. La deuxième, c’est de les corriger ! Une fois l’erreur corrigée, vous pouvez être sûr.e que vous avez progressé ! Donc par exemple, si vous avez un partenaire de langue, vous lui demandez de corriger vos erreurs. Bien sûr si vous êtes un.e complet.e débutant.e, il faudra commencer par les erreurs les plus importantes ou les plus flagrantes. Les erreurs de conjugaison ou de grammaire devront probablement être corrigées avant les erreurs d’accentuation qui ne vous empêchent pas de vous faire comprendre !
Considérer son intelligence comme étant fixe



Afin que vous compreniez pourquoi il est si important de faire des erreurs – et d’en être fièr.e ! – je vais vous l’expliquez du point de vue psychologique. Il y a deux types de personnes :
– Certaines personnes ont ce que l’on appelle une représentation fixe de l’intelligence. Pour elles, l’intelligence est une caractéristique intrinsèque des personnes. Il y aurait donc des personnes intelligentes et d’autres qui le sont moins.
– D’autres personnes, au contraire, ont ce que l’on appelle une représentation malléable de l’intelligence. Pour elles, l’intelligence est quelque chose qui se développe avec les efforts. Il ne s’agit donc pas d’une caractéristique fixe mais de quelque chose sur lequel on peut agir.
Photo de SHVETS production provenant de Pexels
Quelle est votre conception de l’intelligence ?
Je vous invite à réfléchir pendant quelques minutes pour déterminer si vous êtres de la première ou de la deuxième catégorie. Cela a son importance mais surtout, il est possible de le modifier en y prêtant désormais une grande attention !
Par exemple. Vous êtes un fin cuisinier, et connaissez très bien les recettes qui vous ont été transmises par votre grand-mère. Vous êtes passionné par la cuisine marocaine mais vous ne vous y êtes jamais essayé. Pour le repas de Pâques, les invités vous demandent de choisir entre deux choses que vous devrez cuisiner : un carré d’agneau, spécialité de Mammie, ou un tajine d’agneau. Que faites vous ?
A: Je fais le carré d’agneau car je sais le faire les yeux fermés et les invités seront très contents et me féliciteront à coup sûr !
B: Je fais le tajine d’agneau car c’est très stimulant, en plus je pourrai avoir les avis et les conseils des invités pour améliorer ma recette !
Alors, A ou B ?
Pourquoi la manière dont vous considérez votre intelligence est-elle si importante ?
Ces représentations de l’intelligence ont été découvertes dans les années 80 par une chercheuse américaine, Carol Dweck, qui se demandait pourquoi deux élèves de niveau scolaire comparable peuvent réagir de manière totalement opposée à une situation d’échec.
Pour vous expliquer, je vais prendre l’exemple concret de l’apprentissage de l’espagnol. Si vous considérez que votre intelligence est fixe, alors la première erreur, le premier échec, le premier obstacle ou imprévu va vous décourager aussi sec. Vous penserez que vous n’êtes pas capable, que vous vous êtes trompés sur vos compétences. Vous vous rabattrez dans votre zone de confort où vous n’aurez plus à vous mettre en danger. TERRIBLE ERREUR car cela alimente ce cercle vicieux ! Plus vous restez dans votre zone de confort, plus vous alimentez la peur d’en sortir !
En revanche, si vous commencez à considérer votre intelligence comme malléable, vous allez intégrer un CERCLE VERTUEUX infini ! A chaque réussite, vous vous sentirez en confiance, et à chaque échec vous verrez la possibilité de vous améliorer.
Pour le dire plus simplement, vous devez considérer les erreurs comme une OPPORTUNITE pour progresser.

