La grammaire et la conjugaison en espagnol
Défi 30 jours

Conseil #9 : La grammaire et la conjugaison en espagnol

Spread the love

Bonjour les amis ! Saludos queridos amigos y amigas ! J’espère que tout le monde va bien, on se retrouve aujourd’hui pour un nouveau conseil de la série Défi 30 jours ! Et aujourd’hui nous allons voir un sujet qui est parfois un peu tergiversé car on aurait envie souvent d’aller au plus simple pour apprendre l’espagnol… Mais nous devons être conscients que la grammaire et la conjugaison en espagnol font partie des BASES !

Conseil #9 : La grammaire et la conjugaison en espagnol

Grammaire et conjugaison en espagnol : par où commencer ?

Pour les débutants en espagnol, mais aussi pour les personnes qui ont perdu leur espagnol, ou qui n’ont pas vraiment intégré les bases, il est important de voir les leçons les plus importantes de la grammaire et de la conjugaison espagnole.

Dans d’autres articles nous pourrons voir certains ou la totalité des éléments de la liste suivante, qui est en quelque sorte la boîte à outil dont vous avez besoin pour former des phrases PARFAITEMENT correctes en espagnol.

Quelques essentiels de la grammaire

  • Les articles définis et indéfinis
  • Masculin, féminin et pluriel en espagnol
  • L’apocope (L’apocope en espagnol, c’est quand le O ou le A des adjectifs espagnols disparaît)
  • Le vouvoiement en espagnol: usted, ustedes, vosotros
  • Por ou para : comment dire POUR en espagnol

Quelques essentiels de la conjugaison

  • SER et ESTAR en espagnol : comment savoir quand utiliser les deux formes du verbe être
  • Le présent de l’indicatif en espagnol
  • Les verbes irréguliers espagnols : diphtongue, affaiblissement et alternance, mais aussi verbes en ACER, ECER, OCER, UCIR, DUCIR et UIR. Et puis il y a aussi les verbes « inclassables »… Pfiou !
  • Le passé simple en espagnol
  • Les verbes pronominaux
  • Le gérondif
  • Les verbes importants (quedarse, recordar, acordarse, etc) et leur utilisation
  • Les temps de l’indicatif en espagnol
  • Les temps du subjonctif
  • Le conditionnel présent et l’impératif
  • Les principaux verbes aux différents temps espagnols

Comme vous pouvez le voir, la liste est longue ! Et non exhaustive, suivant les points qui vous seront les plus utiles. Alors si en voyant tout ça vous vous découragez, NE PANIQUEZ PAS ! Ces points de conjugaison et de grammaire son importants, toutefois, on est en droit de se demander…

Conjugaison et grammaire : est-ce le plus important ?

Eh bien son importance est indéniable, mais il y a un MAIS. Souvent les apprenants en espagnol font cette erreur d’essayer d’obtenir un bon niveau dans le monde ACADÉMIQUE. Le monde académique est un monde incroyable dans lequel la connaissance de la grammaire et de la conjugaison est primordiale, et si on dit « YO SABO » au lieu de « YO SE », on se récolte un zéro pointé.

Le problème, c’est que si l’on se concentre UNIQUEMENT sur ces questions de forme de la phrase en espagnol, on n’entre jamais vraiment dans le vif du sujet.

Certains d’entre vous auront peut être déjà lu ma page a propos dans laquelle j’explique rapidement mon parcours, eh bien j’ai moi même expérimenté les conséquences de l’apprentissage académique ! Puisque je suis arrivée au Chili avec un très bon niveau (C2), et paradoxalement je n’étais pas capable de faire une phrase complète. Par MANQUE DE PRATIQUE et de vocabulaire, tout simplement !

Parce qu’en fait on en revient à la même question : quel est précisément VOTRE objectif ? Si c’est un objectif académique, alors la conjugaison et la grammaire seront vos piliers ! Mais si votre objectif est de parler espagnol et DE VOUS FAIRE COMPRENDRE, alors vous pouvez aussi bien dire « YO SABO » au lieu de « YO SÉ », on vous comprendra !

Comment apprendre de manière ludique ?

Ça sera le thème de mon article de vendredi, mais je vous en parle un peu ici parce qu’il est important de comprendre que C’EST POSSIBLE D’APPRENDRE LA GRAMMAIRE ET LA CONJUGAISON EN ESPAGNOL, TOUT EN S’AMUSANT !

jeu pour apprendre la grammaire et la conjugaison
Photo de Kampus Production provenant de Pexels

Il existe plusieurs manières de le faire et je sais que certains d’entre vous sont impatients, donc je vous dévoile le résumé de ce que je vous dirai après demain ! ^^ Attention, je ne vous demande pas de TOUT FAIRE ! Simplement, il faut trouver ce qui VOUS convient, ce qui VOUS fait vibrer, ce qui VOUS amuse.

Films et séries

En VO c’est le top pour VRAIMENT intégrer la langue. Si la VO c’est un peu trop drastique pour vous, vous avez aussi la VOST. Donc les sous-titres. L’avantage c’est que vous avez quand même l’oreille qui se fait, et si vous avez un film que vous avez déjà vu une fois, c’est une bonne idée. Pour les débutants, la VOSTFR c’est aussi très bien -même si le processus sera plus long- mais FORCEZ-VOUS à lire les sous titres sinon ça ne sert à rien. Alors un petit conseil du coup : si vous souhaitez commencer à intégrer l’espagnol dans votre quotidien et que vous avez un film hispano favori, procédez en 3 étapes. Revoyez-le en français. Puis en VOSTFR, puis en VOST, puis en VO sans sous-titres ! Et là vous allez vraiment progresser.

Internet et smartphone

Dans votre utilisation d’internet et des smartphones, vous avez les applis comme Duolingo, MosaLingua, Memrize. C’est surtout bien pour le vocabulaire, mais c’est aussi intéressant pour la grammaire et la conjugaison. Vous pouvez aussi regarder les vidéos sur YouTube en espagnol : HolaSoyGerman par exemple ! Ce qui est intéressant sur YouTube, c’est que vous pouvez mettre les sous-titres (ils ne sont pas toujours exacts car générés automatiquement) et vous pouvez aussi diminuer la vitesse de la vidéo ! Très utile pour les youtubers qui parlent VRAIMENT très vite ^^

Lire des livres

À part Don Quichotte de Miguel de Cervantes, (écrit en 1605), on peut penser à El alquimista de Paulo Coehlo (1988), Un viejo que leía novelas de amor de Luis Sepúlveda (1989), ou pour taper dans le plus récent (roman millenial) Pájaro Azúl de Clara Cortés (2018). Bref il y en a pour tous les goûts.

Apprendre en écoutant

De la musique, la radio, etc : alors là on n’est pas vraiment dans l’amusement, mais en fait c’est la première étape pour développer votre oreille ! Ca vous aidera pour assimiler la STRUCTURE de la phrase !

Besoin de vacances ?

Partez en weekend ! Ou même plus longtemps… Rien de plus divertissant que de partir dans un pays hispanophone ! Les destinations sont variées, il existe 21 pays hispanophones (je vous les ai listés dans cet article) !

Donc si vous voulez déjà commencer à mettre ce conseil en pratique, allez-y ! Et on se retrouve demain pour son antagonisme…

Laisser un commentaire