Grammaire et Conjugaison,  Spécial débutant

Tout savoir sur les verbes irréguliers au présent

Spread the love

En BONJOUUUUUUR petit lama ! Hola mi llamita ! Me revoilà aujourd’hui pour un nouvel article spécial Débutants. Et en l’occurrence, on va voir ensemble aujourd’hui la BASE de la base, l’ABC de la conjugaison, la toute première étape pour commencer à utiliser des verbes en espagnol. Je parle bien sûr du présent de l’indicatif. Aujourd’hui je vous dis tout sur sa conjugaison et surtout sur ses verbes irréguliers ! Accrochez-vous, ça va dépoter !

La conjugaison du présent : verbes réguliers

Eh oui je sais, certains d’entre vous commencent déjà à se dire qu’ils ont envie de lire un autre article un peu plus fun car la conjugaison a cette réputation d’être DIFFICILE et ENNUYEUSE. Alors comment y mettre un peu de pep’s ? On va essayer de faire ça ensemble !

On va voir dans cette première partie comment conjuguer les verbes au présent de l’indicatif. Évidemment vous trouverez un certain nombre de verbes qui sont irréguliers au présent, mais vous verrez que la plupart des conjugaisons irrégulières se basent tout de même sur les terminaisons des verbes réguliers. Vous allez voir aussi que l’avantage d’être français quand on apprend l’espagnol, c’est que la LOGIQUE de la conjugaison est en général très similaire à celle qu’on a en français !

La conjugaison régulière au présent de l’indicatif

En français, pour conjuguer le verbe MANGer par exemple, on va prendre le radical (MANG) et on va ajouter les terminaisons : je MANGe, tu MANGes, il MANGe, nous MANGeons, vous MANGez, ils MANGent. Les terminaisons sont donc : e, es, e, eons, ez, ent.

Eh bien en espagnol c’est exactement le même processus. On a 3 groupes verbaux, comme en français, qui sont assez simples puisqu’ils dépendent de la terminaison du verbe à l’infinitif : les verbes du premier groupe terminent en -AR, les verbes du deuxième groupe terminent en -ER et enfin les verbes du troisième groupe terminent en -IR. Ce que vous trouvez avant -AR,-ER et -IR, c’est le RADICAL.

Les terminaisons à ajouter sont les suivantes :

Verbes en -ARVerbes en -ERVerbes en -IR
ooo
aseses
aee
amosemosimos
áiséisís
anenen
Terminaisons des verbes réguliers au présent

Voici donc une petite infographie des conjugaisons en espagnol pour les verbes des 3 groupes, au présent.

La conjugaison des verbes au présent de l'indicatif en espagnol
La conjugaison des verbes au présent de l’indicatif en espagnol

Je m’exerce : les verbes réguliers au présent

Avant de passer aux irréguliers, on va essayer un petit exercice pour voir si vous avez compris globalement la logique de la conjugaison au présent (cet exercice vous permettra aussi de vous remémorer les bases sur la présentation). (Pour faire les accents vous pouvez copier/coller ceux-là : á, é, í, ó, ú, ñ)

La conjugaison du présent : verbes irréguliers

Accrochez-vous, parce qu’il y en a un certain nombre ! Mais ne vous inquiétez pas, on va y aller doucement, progressivement, et on va faire des pauses 😉 !

Les verbes irréguliers sont nombreux et on trouve dans cette catégorie beaucoup de verbes qui s’utilisent couramment en espagnol… C’est donc un peu une obligation de les apprendre. En tous cas vous serez forcé de les utiliser ! Donc autant bien les conjuguer. Cela dit, comme je vous le répète souvent, si vous faites une erreur : au pire vous serez compris, au mieux vous serez corrigé.e !

Alors pour que l’apprentissage des irréguliers se fasse plus simplement, on va les regrouper en catégories ! Ainsi quand vous entendez un nouveau verbe, vous saurez dans quelle catégorie le mettre. N’oubliez pas d’avoir toujours votre carnet de vocabulaire/grammaire quand vous écoutez (activement) de l’espagnol. Que ça soit de la musique, un film, une vidéo Youtube, ou votre partenaire de langues. Dans tous ces cas-là, notez les mots (et les verbes !) nouveaux !

Verbes pronominaux

C’est la première catégorie, et pourtant en soi les verbes pronominaux ne sont pas des verbes « irréguliers » au sens où ils suivent la même terminaison que les verbes réguliers, mais simplement vous devez faire attention de toujours leur accoler le pronom réfléchi qui les accompagne.

A l’infinitif, les verbes pronominaux s’écrivent ainsi : VERBE+SE. Par exemple : LLAMARSE. Pour connaître le groupe verbal, vous regardez donc simplement la terminaison du verbe AVANT le suffixe -SE. Par exemple : LLAMARSE est un verbe du premier groupe, car LLAMAR termine en -AR.

Comme on l’a déjà vu dans l’article sur comment se présenter, vous conjuguerez donc le verbe LLAMARSE de la façon suivante :

verbo llamarse
Conjugaison du verbe LLAMARSE (s’appeler) au présent de l’indicatif

Les JE irréguliers

Ces verbes sont irréguliers à la première personne du singulier (JE) mais suivent ensuite la conjugaison régulière. L’irrégularité s’applique au radical et seulement à la première personne du singulier. Les terminaisons sont régulières.

Remarque : cette modification orthographique se conserve à toutes les personnes du subjonctif présent, mais aussi à l’impératif (sauf tu et vous).

  1. Les JE irréguliers en -GO

Voici un tableau des verbes qui ont cette terminaison au présent :

Verbe à l’infinitifConjugaison au présent de l’indicatif
Poner (Mettre)pongo, pones, pone, ponemos, ponéis, ponen
Salir (Sortir)salgo, sales, sale, salimos, salís, salen
Hacer (Faire)hago, haces, hace, hacemos, hacéis, hacen
Traer (Amener)traigo, traes, trae, traemos, traéis, traen
Caer (Tomber)caigo, caes, cae, caemos, caéis, caen
Tener (Avoir)tengo, tienes, tiene, tenemos, tenéis, tienen
Venir (Venir)vengo, vienes, viene, venimos, venéis, vienen
Decir (Dire)digo, dices, dice, decimos, decís, dicen
Valer (Valoir)valgo, vales, vale, valimos, valís, valen
Oir (Entendre)oigo, oyes, oye, oímos, oís, oyen
Verbes irréguliers qui terminent en GO au présent
  1. Les JE irréguliers en -ZCO

Pour les verbes qui terminent en -ACER, -OCER, -DUCIR ET -ECER, le C du radical devient ZC à la première personne du singulier (je) du présent de l’indicatif.

Regardez l’image suivante, ça vous permettra de mettre un visage exemple sur cette règle !

Verbes irréguliers en -ZCO

Les verbes en -UIR

Pour ces verbes vous devrez ajouter un -Y entre le radical et la terminaison. De cette manière vous avez une prononciation « adoucie ». Cette déformation orthographique s’applique à toutes les personnes sauf nous et vous. On applique aussi cette déformation au verbe OIR (sauf à la première personne où on a vu qu’il prend la terminaison -GO)

On aura par exemple : CONSTRUIR. Construyo, construyes, construye, construimos, construís, construyen.

Les verbes complètement irréguliers

Eh oui, je sais, on a TOUJOURS des verbes qu’on n’arrive à mettre dans aucune case ! Et en plus ce sont ceux qu’on utilise tous les jours ! Moi je les appelle les irréductibles irréguliers, et vous verrez qu’on en a un peu dans tous les temps verbaux (et ce sont souvent les mêmes d’ailleurs…) !

Bon, on a déjà vu SER et ESTAR ensemble dans l’article « Ser ou Estar » que vous pouvez relire à l’occasion. Alors sachez qu’on a aussi dans cette catégorie : DAR, HABER, IR, SABER, VER. On en verra certains en détail dans les prochains articles, et certains autres on les a déjà vus mais au cas où je vous mets toutes les conjugaisons ici.

Un petit moyen mnémotechnique pour les retenir : SAmedi tu SERas une (h)ABeille ESTivale au DARd VERt IRrité.

Mémoriser les verbes complètement irréguliers au présent de l'indicatif
Mémoriser les verbes complètement irréguliers au présent de l’indicatif

Remarque : on pourrait mettre ESTAR, DAR et SABER dans la catégorie des JE irréguliers (->(yo) estoy ; ->(yo) doy ; ->(yo) sé) puisque le reste de leur conjugaison est régulière. En revanche je ne préfère pas, car ils ne se comportent pas comme les autres à d’autres temps que l’indicatif présent (notamment au subjonctif présent l’irrégularité ne se maintient pas).

Je m’exerce sur les verbes irréguliers

Tu peux faire l’exercice suivant pour voir si tout est acquis sur les verbes irréguliers. Si tu le souhaite tu peux me partager tes résultats ou tes difficultés en commentaire, surtout n’hésite pas ! (Pour faire les accents vous pouvez copier/coller ceux-là : á, é, í, ó, ú, ñ)

Traduction du texte :

Salut, moi c’est Amélia ! J’ai dix-sept ans et je suis en terminale. Je vais au lycée pendant la journée et je donne des cours de mathématiques le soir. Si tu es intéressé, tu as juste à me le dire et je te mets dans mes contacts. Je ne conduis pas encore car je n’ai pas le permis, mais je prendrai le bus jusqu’à chez toi. Je sais que les maths sont difficiles, mais je connais beaucoup de leurs secrets et je vais te les apprendre ! Qu’est ce que tu en penses ? Pour quand veux-tu programmer le premier cours ?

Remarque : l’expression « he de » est souvent traduite par « je dois » (ex: he de decir = je dois dire), mais dans ce contexte on la traduira par un futur

Les verbes à diphtongue et affaiblissement

Pour tout savoir sur la diphtongue, l’affaiblissement et l’alternance, vous pouvez lire cet article qui vous donne vraiment tous les détails de ces termes un peu barbares mais essentiels dans la conjugaison espagnole.

En résumé :

  • La diphtongue et l’affaiblissement s’appliquent au RADICAL du verbe (qui devient donc irrégulier), mais les terminaisons sont régulières ! Ouf !
  • La diphtongue, comme l’affaiblissement, sont portés par toutes les personnes au présent de l’indicatif, sauf nous et vous.
  • La diphtongue c’est la transformation d’une voyelle en deux voyelles : E devient IE, U devient UE, O devient UE.
    Par Exemple : PENSAR -> Pienso, piensas, piensa, pensamos, pensáis, piensan.
  • L’affaiblissement ressemble beaucoup à la diphtongue, mais au lieu de remplacer une voyelle par deux voyelle, on la remplace par une autre voyelle. En clair, le E devient I et le O devient U. Une petite astuce : seuls les verbes en -IR peuvent avoir un affaiblissement ! C’est bon à savoir.
    Par exemple : PEDIR -> Pido, pides, pide, pedimos, pedís, piden.
  • Attention : certains verbes COMBINENT une diphtongue et un affaiblissement au subjonctif présent. C’est le cas du verbe SENTIR par exemple. Pour tout savoir sur l’alternance, mais aussi pour avoir plus de détails sur la diphtongue et l’affaiblissement, je vous conseille de consulter CET ARTICLE.

Voilà pour le présent : comme vous avez vu il y a de nombreux verbes irréguliers, mais une fois regroupés en catégories, c’est tout de suite plus facile ! Un conseil : (re)lisez l’article sur les techniques de mémorisation si vous avez des difficultés à mémoriser tout ça… On verra dans les prochaines semaines les différentes conjugaisons qui sont la base des débutants en espagnol. Aujourd’hui, vous pouvez déjà faire un CHECK dans la case « Présent de l’indicatif » ! Bravo à toi petit lama ! Et à tout bientôt.

Abrazos, Tamara.

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :